Lien pour tous anti covid: https://bonjour.tousanticovid.gouv.fr/

cliquer sur l’image

QR code Covid-19 : Comment l’obtenir ?

Ce n’est pas le laboratoire qui fournit le QRcode, voir ci-dessous.

Le certificat de test Covid-19 sous forme de QR code permet d’indiquer le résultat d’un test RT-PCR de laboratoire. Pour plus d’informations sur l’utilisation du certificat de test dans le cadre de vos déplacements, vous pouvez consulter la page https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/des-certificats-de-tests-et-des-attestations-de-vaccination-pour-securiser-les

Lorsque vous réalisez un test PCR, vous recevrez par la plateforme SIDEP un SMS sur votre mobile ou par mail prochainement un lien personnalisé à votre identité vers le site web https://sidep.gouv.fr/cyberlab  vous pourrez télécharger et afficher votre certificat de test PCR sous forme de QR code. 

A savoir :

  • Seule la plateforme SIDEP peut vous envoyer un accès au QR code de votre test PCR Covid. Le laboratoire de biologie médicale vous enverra un accès vers votre compte rendu de résultat d’examen sans QR code.
  • Le test sérologique Covid n’est pas associé à l’envoi d’un QR code.
Questions pratiques sur le Pass sanitaire 
 
Précisions sur la question de la preuve d’un test Covid positif de plus de 3 mois
Les trois cas de figure concernant la récupération de preuve:
Pour les patients dont le test a été effectué depuis le 6 avril 2021 : le certificat est disponible sur sidep.gouv.fr selon la procédure décrite ci-dessous.

Pour les patients testés positifs entre le 28 mars et le 20 avril 2021 : un « rattrapage » via le renvoi de SMS/mail a été réalisé afin qu’ils puissent récupérer une preuve de test positif, au format européen. Mais attention pour chaque patient, seule la dernière preuve en date de prélèvement pourra être récupérée sur sidep.gouv.fr (par exemple : si un test négatif a été réalisé entre temps, seule la preuve du dernier test en date sera disponible).

Rappel de la procédure pour se rendre sur SI-DEP
Tout d’abord création d’un compte FranceConnect si vous n’en avez pas.
Connection au SIDEP puis  identification grâce à FranceConnect.
Récupération de la preuve du test positif.
L’imprimer ou l’importer sur TousAntiCovid.

 

Comment générer des certificats de résultat de tests?

Depuis le 19 avril, il est possible de générer des certificats de résultat de tests TAG ou PCR négatifs, ou PCR positifs, authentifiés avec un QR Code, récupérables sur le portail sidep.gouv.fr et importables dans TousAntiCovid.

Pour les tests effectués depuis le 10 mai 2021, le document avec le QR code sera conservé pendant 6 mois dans SI-DEP sans action nécessaire de la part des personnes dépistées ou du laboratoire.

Afin de pouvoir remettre à tout patient qui en fait la demande un certificat de rétablissement de la Covid-19 suite à un résultat RT-PCR positif valide de plus de 11 jours et de moins de 6 mois à la date de prélèvement, les laboratoires, depuis le 29 juillet 2021, ont la possibilité de transmettre à nouveau vers SI-DEP le résultat de cette analyse RT-PCR positive aux seules fins qu’un QR code puisse être généré. Il est possible de transmettre les résultats positifs établis il y a entre 3 et 6 mois aux personnes qui en font la demande.

Il est à préciser que le patient recevra en parallèle une « nouvelle notification » par SMS l’invitant à se déclarer positif dans TousAntiCovid dont il ne faudra évidemment pas en tenir en compte. 

Le certificat de rétablissement est l’une des preuves donnant accès au passe sanitaire. Il consiste en un test RT-PCR ou antigénique positif d’au-moins 11 jours et de moins de 6 mois. Il permet d’indiquer un risque limité de réinfection au Covid-19. Le processus pour récupérer sa preuve de test positif est le même que pour les tests négatifs via la plateforme SI-DEP .

Pour récupérer un certificat de rétablissement, les personnes ayant réalisé un test positif entre le 10 mars et le 10 mai 2021 doivent solliciter le laboratoire où le test a été effectué afin que celui-ci puisse saisir le dossier dans SI-DEP pour générer un QR code valide dans le cadre du passe sanitaire.

Pour les tests effectués depuis le 10 mai 2021, le document avec le QR code sera conservé pendant 6 mois dans SI-DEP sans action nécessaire de la part des personnes dépistées ou du laboratoire.